top of page
Search

Un caviste intrépide, des vins différents

  • Writer: Denis Hurtubise
    Denis Hurtubise
  • Dec 17, 2025
  • 2 min read

La LCBO est l'un des plus importants acheteurs de vin au monde, et l'éventail des vins qu'elle offre aux consommateurs ontariens est vaste. On peut dire la même chose au sujet de la Société des alcools du Québec, d'ailleurs.


Pourtant, la LCBO et la SAQ, même combinées, ne distribuent qu'une infime partie de la totalité des vins qui sont produits à travers le monde. Le riesling, par exemple, est à la base de vins secs jusqu'aux plus sucrés, et les arômes de ces vins varient énormément d'une région vinicole à l'autre. Il est impossible pour un distributeur, même le plus grand, de tenir tous les styles de riesling, ou encore de merlot ou de cabernet sauvignon. De même, Bordeaux compte 32 appellations dont plusieurs ne sont pas représentées sur les tablettes des succursales de la LCBO., et ce ne sont pas tous les crus bourguignons qui s'y trouvent non plus. Il y en a tout simplement un trop grand nombre.


Par ailleurs, la production mondiale de vin est maintenant concentrée autour d'un nombre relativement restreint de cépages (entre 30 et 50, selon la manière dont on les calcule). À part quelques exceptions, l'Italie en particulier et, dans une mesure quantitativement moindre, le Portugal, l'Autrice et la Grèce, on a beaucoup diminué la production de vin de nombreux cépages, qui en conséquence sont tombés dans l'oubli. Ces cépages sont ceux qui intéressent Le caviste intrépide.


Grâce à la collaboration de nos partenaires vignerons français, italiens et suisses, nos clients auront bientôt accès à des vins de près de 30 cépages dont ils n'ont vraisemblablement jamais entendu parler auparavant. Et ce nombre va augmenter au fil des prochains mois.


Le Caviste intrépide a un côté expérimental, en quelque sorte, d'où son nom justement. Il invite ses clients à déguster des vins différents en raison des cépages à partir desquels ils ont été élaborés. Il les invite à élargir l'éventail des vins qu'ils consomment, mais tout en leur réservant des classiques, c'est-à-dire des vins auxquels ils sont habitués. Le meilleur des deux mondes, bref.


Bienvenue chez Le caviste intrépide !

 
 
 
bottom of page